Heure locale: 13:13
Langue:
Maison / Les Chemins de Tamerlan (randonnée de 5 jours au Tadjikistan)

Les Chemins de Tamerlan (randonnée de 5 jours au Tadjikistan)

Ce circuit combine deux pays de l'Asie Centrale pour vous proposer un bon combinaison entre randonnée au Tadjikistan et histoire en Ouzbékistan. Tadjikistan vous offrira un séjour agréable aux Montagnes Fansky. Entre les sommets de Guissar et de Zerafchan, ce pays de montagnes est riche de lacs d'eau pure et de pics mystérieux peuplés de légendes mythiques. Ici, les sommets enneigés se reflétent dans les lacs somptueux aux eaux cristallines qui resteront toujours dans votre cœur. Dans ce programme nous proposons 5 jours de trekking au Tadjikistan.

En Ouzbékistan, Boukhara et Samarcande, merveilleuses villes au coeur de la Route de la Soie, viennent conclure ce voyage a l'équilibre parfait entre nature, hommes et culture.

Période favorable de réalisation de ce voyage: du début juin à mi-septembre 

Durée: 15 jours / 14 nuits (le trekking du 3-ème au 7-ème jour du programme) 

Jour 1 : Douchanbé
Arrivée dans la nuit.
Transfert à la maison privée. Installation et reste de nuit.
 
Jour 2 : Douchanbé Gorge Sanguisafed (2200 m)
Découverte de la ville (800-900 m): visite du Jardin Botanique, de la Place d ‘Ismoil Samoni, bazar.
Route via la gorge de Varzob (à 65 km de Douchanbé) et le tunnel qui nous amène à la vallée de Zerafchan, jusqu’à la gorge Sanguisafed.
Nuit sous les tentes.
 
Jour 3 : Gorge Sanguisafed  Vallée Imat (2600 m) Gorge Sanguisafed
Début de trekking: via la gorge Imat jusqu’aux glaciers de Grand Ganza et retour.
Nuit sous les tentes.
 
denivelé positif – 400 m, denivelé negatif – 400 m
temps de marche 5-6 hrs
 
Jour 4 : Gorge Sanguisafed  Lacs Alaoutdine (2750 m)
Montée par le sol jusqu’aux lacs de Alaoutdine - la merveille des monts Fanskiye (2 hrs).
Promenade aux alentours des lacs.
Nuit sous les tentes.
 
denivelé positif – 550 m
temps de marche 4-5 hrs
 
Jour 5 : Lacs Alaoutdine  Lac Mutnoyé (3500 m) Lacs Alaoutdine
Montée vers le lac Mutnoyé.
Retour au camp sur les lacs Alaoutdine.
Nuit sous les tentes.
 
denivelé positif – 750 m, denivelé negatif – 750 m
temps de marche 5-6 hrs
 
Jour 6 : Lacs Alaoutdine  Col Laoudan (3600 m) – Lacs Koulikalons (2800 m) 
Traversée du col Laoudan et descente vers les lacs Koulikalons.
Nuit sous les tentes.
 
denivelé positif – 850 m, denivelé negatif – 800 m
temps de marche 6-7 hrs
  
Jour 7 : Lacs Koulikalons  Villag Artouch (1900 m)
Promenade autour des lacs. Celui qui desire peut se baigner car la température du lac est plus chaud que dans les autres lacs. Ici vous verrez les glacieres éternelles qui ne fondent pas sous le chaud soleil asiatique.
Ensuite, descente par la gorge Dakhanituruch jusqu’au village Artouch.
Nuit chez l’habitant.
 
denivelé negatif – 900 m
temps de marche 6-7 hrs
 
Jour 8 : Village Artouch (1900 m) – Ville Khudjand
Départ pour Khudjand.
Arrivée et installation à la maison locale privée.
Visite de la ville: Mosquée Kheikh Musliddin, bazar oriental.
Nuit à la maison locale privée.
 
Jour 9 : Khudjand – Frontière Oybek Samarcande (80 + 235 km)
Route vers la frontière ouzbèko-tadjike Oybek. Formalités du passage de la frontière. Accueil par un guide ouzbek. Départ pour Samarcande.
Arrivée et installation à l’hôtel.
 
Jour 10 : Samarcande
Decouverte de la capitale de l’Empire de Tamerlan: Place de Reguistan, la plus belle place d’Asie Centrale, entourée de trois medersas imposantes: médersa d’Oulougbeg (XVe s.), médersas Cher Dor et Tillya Kori (XVIIe s.); Mosquée Bibi Khanym (XVe s.). C'est en 1399, au retour de Tamerlan de sa campagne en Inde a décidé la construction de la mosquée, connue aujourd'hui sous le nom de sa femme Bibi Khanym; bazar (marché local); Mausolée Gour Emir (XVe s.) abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, orgueil de Samarkand avec sa superbe coupole côtelée bleue turquoise. On dit: "Si le ciel disparaît, la coupole de Gour Emir la remplacera", Nécropole de Chakhi-Zinda composée de plus de 11 mausolées datant des XI-XIX ss, y compris celui de Kussam-ibn Abbas, cousin du prophète Mahommet..
Nuit a l’hôtel.
 
Jour 11 : Samarcande  Boukhara (300 km)
Suite des visites a Samarcande: Observatoire d’Ouloug Beg a été construit au XVe siècle par Oulougbeg, l'un de plus grands astronomes de son temps.
Temps libre au marché.
Route vers Boukhara. Arrivée et nuit a l’hôtel.
 
Jour 12 : Boukhara
Journée entière des visites: Ensemble Poi Kalon des XII s et XVe ss. comprend le minaret surnommé "minaret de la mort" ne servait qu'à appeler les fidèles à la prière, mosquée et la medersa de Miri Arab, exemple exquis de l’architecture en briques; Médersa d’Ouloug Beg (XV s) est construite par Oulougbeg, le prince astronome de Samarkand. Médersa d’Abdoulaziz Khan (XVII s). L'architecture et la décoration de l'imposante médersa bâtie sous les Cheibanides furent réalisées par les meuilleurs maîtres artisans de l'époque; Forteresse Ark (citadelle), résidence fortifiée des Emirs de Boukhara; Ensemble Bolo Khaouz comprend une mosquée (XVIIIs), un minaret (1914-17) et un bassin; Mausolée des Samanides (IX s) surnommé "la perle de l'Orient", construit par Ismail Samani pour son père Akhmad, ce tombeau dynastique est le plus ancien mausolée musulman d'Asie Centrale. Mausolée de Tchachma Ayoub (la source de Job ) date des XIVe-XVIe siècles. La source, reputée pour ses vertus curatives, est censée guérir les maladies de peau, marché couvert du XVI s.
Nuit a l’hôtel.
 
Jour 13 : Boukhara – Tachkent
Dans la matinée, suite des visites a Boukhara: Ensemble Liabi Khaouz (XVI-XVII s) comprenant la médersa et khanaka Nodyr-Divan- Beghi et la médersa Koukeldache construite au XVI-ème siècle. Mosquée Magoki Attari, Tokki Sarrafon, coupole des bijoutiers et coupole du change.
Après-midi libre.
Transfert à l’aéroport. Vol intérieur sur Tachkent.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 14 : Tachkent
Transfert dans la nuit a l’aéroport pour le vol sur Europe.

Ce voyage est un vrai trekking, au niveau soutenu avec de 5 a 7 h de marche par jour, entre 400 m et 1600 m de dénivelés. Il faut donc être en très bonne condition physique. Il est nécessaire d'avoir: un sac a dos, un sac de couchage, les lunettes de soleil, les chaussures de grande montagne, une casquette. Matériel fourni sur place: tente 3 places pour 2 personnes, matelas en mousse, tente cuisine, vaisselle, matériel de cuisine collectif. Pendant le circuit combiné, vous serez encadré par un accompagnateur tadjik francophone dans la partie tadjike et par un accompagnateur ouzbek francophone dans la partie ouzbèke. Lors du trekking, le guide francophone est assisté d’un accompagnateur tadjik anglophone, spécialiste de haute montagne. Des cuisiniers et des muletiers se joignent aussi au groupe pendant le trekking au Tadjikistan.

Pour recevoir le circuit detaillé et le devis, merci de nous contacter par notre e-mail: office@tour-orient.com

(*Les champs obligatoires)
Prénom*:
Pays*:
message*: