Heure locale: 08:56
Langue:
Maison / Ouzbekistan / Aperçu de la géographie physique du pays

alt
L’Ouzbékistan se situe au coeur de l’Asie Centrale, partie de l’Asie de la Caspienne à la Chine, sur l’axe ouest – est, et du Kazakhstan méridional au nord de l’Afghanistan, sur l’axe nord-sud. Le pays se trouve entre 45°36' et 37°11' de latitude nord et 56° et 73°10' de longitude est. L’Ouzbékistan a presque les mêmes coordonnées géographiques que l’Espagne, l’Italie et la Grèce. La plus grande partie du territoire ouzbek se trouve entre les fleuves l‘Amou-Daria et le Syr-Daria, pays que les Grecs d’Alexandre le Grand appelaient la Transoxiane et les Arabes, Maverannahr. Les pays voisins de l’Ouzbékistan sont: le Kazakhstan, à l’ouest et au nord; le Kirghizistan, au nord-est; le Tadjikistan, au sud-est; l‘Afghanistan , au sud; le Turkménistan, au sud-ouest. La longueur totale des frontiers est de 6640 km. La frontière avec l‘Afghanistan (90 km.) passe par l’Amou-Daria et l’Ouzbékistan n’a jamais eu de problèmes avec son voisin.

Le relief du pays est varié: plaines; montagnes, élévations, dépressions. Les plaines s’etendent sur 79% du territoire. Les montagnes et les pays situés au pied des massifs montagneux occupent 21% du territoire du pays. Les chaînes de montagnes de l’Ouzbékistan font partie des systèmes de montagnes de Thian-Chan (les Monts célestes des Chinois) et de Pamir (le Toit du monde). Le mont Hazret Sultan (4643 m.) est le point le plus haut de l’Ouzbékistan.

Les déserts de sable, d’argile et de loess s’étendent sur des milliers de kilomètres carrés. Le désert de sable Kyzylkoum (300000 km² de superficie) occupe de grands espaces depuis la mer d’Aral jusqu’à Boukhara. C’est dans ce désert que se trouve le point le plus bas du relief du pays: la dépression Mingboulak (12 m au-dessous du niveau de la mer).

L’Ouzbékistan se situe dans la zone aride et le problème d’eau pour le pays est le problème numèro un. Les Ouzbeks disent: “Où finit l’eau, la vie finit”. Les artères d’eau principales du pays sont le Syr-Daria, l’Amou-Daria, Zarafchan, Kachka-Daria et encore quelques rivières.

Le Syr-Daria (2982 km.) prend sa source au Thian-Chan central et se jette dans la mer d’Aral. L’eau du fleuve est trouble et 1 m³ d’eau contient 2,17 kg de limon. Le plus long fleuve d’Asie Centrale était appelé Yaxarte par les Grecs d’Alexandre.

L’autre fleuve d’Asie Centrale, l’Amou-Daria, Oxus des Grecs et Djeyhun des Arabes, est beaucoup plus abondant en eau que le Syr-Daria. Le fleuve prend sa source à l’Hindu Kuch, en Afghanistan, pour apporter la vie à la mer d’Aral agonisante. La longueur du fleuve est de 2660 km., dont 1500 km. en Ouzbékistan. Pour l’Asie Centrale, l’Amou-Daria a joué le même rôle que le Nil pour l‘Egypte: 1 m³ d’eau contient 3,7 kg de vase.

Le troisième cours d’eau important d’Asie Centrale, s’appelant à l‘époque Sogd s’appelle aujourd’hui Zarafchan. Longue de plus de 800 km., la rivière arrose les provinces de Boukhara et de Samarcande d’où le nom historique de la région: la Sogdiane.

Beaucoup de rivières d’Asie Centrale ont deux périodes de crue. La plupart de petites rivières tarissent en été.

En Ouzbékistan il y a peu de lacs. Les lacs de montagne sont le plus souvent d’origine glaciaire ou de moraine et ils sont très beaux. Les lacs de plaine doivent leur origine à l’accumulation de l’eau de drainage. Seul le lac appelé la mer d’Aral à cause de son étendue et volume, est d’origine tectonique. La flore et la faune des lacs Arnasaï, Denghizkoul, Aïdarkoul sont très variées et font le délice des amateurs de la nature. La chasse et la pêche y sont autorisées.

La faune et la flore du pays varient en fonction des zones climatiques. En Ouzbékistan, il y a plus de 90 espèces de mammifères, 60 espèces de reptiles, 400 espèces d’oiseaux, 40 espèces de poisons. La flore du pays est présentée par plus de 3000 espèces de plantes, dont 9% sont endémiques, c’est-à-dire elles ne poussent qu’en Ouzbékistan. Un vrai paradis pour les naturalistes! Pour sauver les espèces d’animaux (63 espèces de vertébrés, 31 espèces d’oiseaux, 5 espèces de reptiles, 5 espèces de poissons) et 163 espèces de plantes qui sont en train de disparaître, 9 réserves d’Etat s’étendant sur 251000 hectares sont crées.

Le climat de l’Ouzbékistan est nettement continental avec de grandes variations de température, surtout au début du printemps. L’été est assez modéré, à l’exception du nord-ouest du pays. Il neige sur tout le territoire du pays. Ci-dessous le tableau des températures et quantité de précipitations moyennes des villes que nous proposons à visiter en Ouzbékistan: nom de ville, altitude (m.); température (°C) / précipitations (mm). En mai, juin, juillet et août, la température dans l’après-midi peut varier entre 24°et 34° à l’ombre.