Heure locale: 02:15
Langue:
Maison / Ouzbekistan / Pouvoir politique et organisation administrative du pays

Comme  pays souverain, l’Ouzbékistan a ses attributs de pays indépendant: Constitution, Drapeau national, Hymne national, Armoiries d’Etat..

La Constitution de la République d’Ouzbékistan adoptée le 8 décembre 1992 est basée sur les idées et principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme et comprend 6 divisions, 26 chapitres, 128 articles. Elle est la Loi fondamentale d’Ouzbékistan et garantit l’égalité en droits de chaque citoyen du pays indépendamment de son ethnie, sexe et confession.

Le Président de la République est le chef d’Etat et du pouvoir exécutif. Il est élu pour cinq ans par les citoyens du pays qui ont atteint l’âge de 18 ans. Les élections sont directes au suffrage universel et scrutin fermé.

altLe Parlement d’Ouzbékistan («Oliy Majlis», Assemblée suprême) se compose de deux Chambres:  Chambre législative (chambre basse) représentant les partis politiques et Sénat (chambre haute) représentant les unités administratives.

La Chambre législative est constituée de 135 députés élus directement dans circonscriptions et de 15 représentants choisis par le gouvernement ouzbek au sein du «Mouvement écologique d’Ouzbékistan». Le Sénat  est constitué de 84 membres élus par les gouvernements de provinces et de 16 membres nommés directement par le Président de la République. La durée du mandat des membres du Parlement est de 5 ans.

La structure administrative d’Ouzbékistan se compose de 12 viloyats (provinces), la République autonome de Karakalpakistan et la ville de Tachkent qui, comme capitale du pays, a un statut particulier. Les hokims (gouverneurs) des provinces et de la ville de Tachkent sont nommés (destitués) par le Président de la République et entérinés par Kengash (Conseil des députés du département). Les hokims représentent l’Etat dans la région.

Les pouvoirs législatif et exécutif au Karakalpakistan sont réalisés en fonction de la Constitution de la République autonome.

altLe Drapeau national d’Ouzbékistan représente cinq bandes de couleurs bleue, blanche, verte et rouge disposées horizontalement, le croissant et douze étoiles en haut du côté gauche du drapeau. La couleur bleue symbolise le ciel, le Kok Tengri - «ciel bleu et éternel» - des peuplades d’origine turque ; le blanc symbolise la paix et la pureté dans les pensées et les actions; le vert représente l’eau, la végétation, la vie; les deux rubans rouges symbolisent les forces vitales. Le croissant veut dire que l’Ouzbékistan est encore très jeune comme pays souverain; et les étoiles symbolisent les douze mois du calandrier musulman.

L’Hymne national d’Ouzbékistan a été adopté le 10 décembre 1992. L’Hymne ouzbek chante le pays, sa nature, ses richesses, le glorieux passé et l’avenir  radieux des Ouzbeks.

altLes Armoiries d’Etat de République d’Ouzbékistan ont été adoptées le 2 juillet 1992. L’octaèdre avec le croissant et l’étoile dedans symbolise la stabilité et le souhait du bonheur. Le soleil souligne les conditions climatiques de l’Ouzbékistan et éclaire la voie à l’avenir meilleur du pays. Le coton et la gerbe sont les symboles de la richesse  principal de l’Ouzbékistan et du pain quotidien. L’oiseau Humo, au centre, des Armoiries symbolise le renaissance nationale et l’amour de la liberté.