Heure locale: 14:49 COVID-19
Langue:
Maison / Voyages culturels / Sur les traces d’Alexandre le Grand

Sur les traces d’Alexandre le Grand

Ce voyage exclusif vous transportera aux trois Pays de l’Asie Centrale: Turkmenistan, ou voisine la splendeur moderne et la richesse des anciennes civilisations, Ouzbékistan avec son histoire séculaire, Tadjikistan avec sa beauté unique de la nature.



Itinéraire: Tadjikistan – Ouzbékistan – Turkménistan

Durée: 15 Jours / 14 Nuits

Montrer tout
Cacher tout
Jour 1  ACHGABAD

Arrivée à Achgabad. Accueil à l’aéroport. Transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.

Jour 2  ACHGABAD

Petit déjeuner à l’hôtel.Visite 
du marché «Tolkoutchka», l’un des cites plus animés de la ville, plein de couleurs vives et de marchandises ou l’on peut se procurer des «suzanni». Départ vers NISSA ,  capitale de la Parthiène et ville sacrée. Les vestiges exhumés par les archéologues ont largement contribué à la connaissance de la civilisatio
n Parthe: des milliers d’ostracon couverts d’inscriptions, mais aussi des objets et statues qui révèlent l’influence grecque. Visite de l’antique NISSA avec les vestiges du palais et de son curieux temple circulaire.
Vous découvrirez l’originalité des Parthes, qui marquèrent de leur empreinte une aire s’étendant de l’Asie centrale aux confins de l’Empire romain.
Visite du Musée National d’histoire (sauf mardi où le Musée est fermé) dans lequel sont présentées les trouvailles archéologiques qui témoignent à elles seules de l’histoire riche et ancienne du Turkménistan.
Après le déjeuner, route pour la visite de l’haras des célèbres chevaux turkmènes «akhal-téké».
Retour à Achgabad. En route, visite de la mosquée d’Or de Turkménbachi.
Nuit à l’hôtel.



 
Jour 3  ACHGABAD – DARVAZA

Petit déjeuner à  l’hôtel.
Suite des visites: Parc de l’Indépendance, Rukhnama, Place de Palais, Arc de Neutralité.
Visite de la Mosquée Ertogrul Gazi, mosquée moderne à Achgabad, construite dans le style turc;
Monument de tremblement de terre, Place de Lenine.
Départ  vers les cratères de gaz à Darvaza (260  km dont 7 km par sables en minibus, pour le groupe plus de 10 personnes on prévoit 2 minibus).
Route par les sables vers les cratères d’eau, d’argile et de gaz.
Dîner-piquenique de brochettes. Nuit sous les tentes.












 
Jour 4  DARVAZA – TACHAOUZ – FRONTIERE CHAVATE – KHIVA

 
Après le petit déjeuner, départ pour Tachaouz (280 km/4hrs). Visite de l’ensemble architectural Ismamut Ota (30 km de Tachaouz), incluant le mausolée d’Ysym (lieu de pèlerinage).
Transfert à la frontière turkmeno – ouzbèke Shavate. Formalités de passage (la distance du territoire neutre est 1 km - frais app. 1 USD par personne en minubus).  
Accueil par l’équipe ouzbèke. Départ pour Khiva (80 km/1.5 hrs).
Arrivée et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.


Jours 5  KHIVA

Petit déjeuner à  l’hôtel.
Premières visites dans la ville intérieure l’Itchan-Kala , la cité jadis prospère de l’ancien royaume de Khorezm. En suivant des petites ruelles nous découvrons les trésors architecturaux de ce véritable musée en plein-air: Kounya Ark, la «vieille forteresse», qui fut conquise par Tamerlan (1379) puis par les ouzbeks (1512), la madrasa du Khan Moukhammad Amin, et Kalta Minor, un minaret inachevé du XVIIIe s; le mausolée de Said Allaouddin, l’un des plus anciens monuments de la ville (1303; la Mosquée Djouma avec ses 212 colonnes en bois sculpte (du vendredi,  XVIIIe s); palais du Khan Tachkhaouli, la deuxième résidence des khans de Khiva du XIXe s.
Suite des visites dans l’ancienne ville: mausolée de Pakhlavan-Mahmoud (XIVe – XXe s); de l’ensemble d’Islam-Khodja (début du XXe s) et encore d’autres.
Nuit à l’hôtel.

Jour 6  KHIVA – BOUKHARA

Petit déjeuner à  l’hôtel.
Nous traversons le désert Kyzylkoum vers Boukhara par la route le long du fleuve Amou-Darya
(450 km/app. 7-8 hrs).
Arrivée à Boukhara en fin d’aprѐs-midi.
Installation et nuit à l’hôtel.
 




Jour 7  BOUKHARA

Petit déjeuner à  l’hôtel.
 
La cité fut au Xe siècle, sous les Samanides, un foyer religieux et culturel très brillant avant d’être ravagée par les Mongols et restaurée par Tamerlan. Boukhara  a préservé son passé arabe, turc et persan et possède beaucoup de charme oriental.
 
Visite de la vieille ville: Lyabi-Khauz - la «Rive du Bassin», l’ensemble architectural le plus original de Boukhara et le lieu favori des rencontres de boukhariotes: madrasa Koukeldach (1568),  madrasa Nadir Divan Beghi (1622), et la Khanaka, caravansérail, l’ancienne résidence des derviches.
Découverte du magnifique ensemble architectural Poi Kalyan (XIIe - XVIe siècles) qui comprend la mosquée “Masdjidi Kalian”, la medersa “Miri Arab” et le plus haut minaret de son temps en Orient.
Suite des visites à Boukhara avec le mausolée d'Ismaïl Samani, construit au Xe siècle, chef  d'œuvre de la géométrie arabe;
Concert folklorique avec le défilé de vêtements en soie dans une ancienne médersa Nodir Divan Beghi (selon la météo).
Nuit à l’hôtel.

Jour 8  BOUKHARA - SAMARCANDE

Petit déjeuner à  l’hôtel.
Visite de la Citadelle (Ark), résidence de l’émir jusqu’en 1920.
Visite du Tchor Minor (quatre minarets).
Départ pour Samarcande (300 km/4-5 hrs).
Arrivée et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.





 
Jour 9  SAMARCANDE

Petit  déjeuner à  l’hôtel.
 
Samarkand est l’une des plus vieilles cités du monde. Ancienne étape de la Route de la Soie, ville-phare de l’Orient à l’époque où Tamerlan en était le maître, autour de son nom s’étendent encore les raies du mystère et du rêve. Elle n’est plus «le visage de la terre», ni même «la précieuse perle du monde islamique», et pourtant, à la vue de ses monuments, ses médersas, ses minarets, ses mosquées (aujourd’hui restaurées) il semble que se révèlent à la fois les monuments d’une civilisation prestigieuse et l’expression d’un art arrivé à ses sommets.
 
Début des visites dans la capitale de l’empire de Tamerlan:
Le Reghistan est un ensemble architectural dont le nom signifie “place de Sable”, sans doute la plus belle d’Asie Centrale, entouré de 3 médersas: d’Ouloug Beg, petit fils de Tamerlan; de Chir Dor aux incroyables mosaïques et celle de Tilia Kari.
 
La Mosquée Bibi-Khanym à l'immense couple bleue est la plus grande mosquée de l’Asie Centrale et fut construite sur l’ordre de Tamerlan après la conquête de l’Inde. Tout près se trouve le grand marché de Samarcande aux mille couleurs, toujours plein de vie (fermé le lundi).
Découverte de l’émouvante nécropole de Chakhi-Zinda, le joyau d’architecture du XI et XIXe siècle; une Les onze mausolées dont celui du cousin du prophète Mahomet sont une apothéose de l'art céramique.
Nuit à l’hôtel.

Jour 10  SAMARCANDE – TACHKENT

Petit  déjeuner à  l’hôtel.
Suite de visite de la capitale de l'empire de Tamerlan: splendide Mausolée Gour Emir du XVe siècle et le tombeau dynastique des Timourides, le Musée Afrosiab, avec une peinture en fresque, l’observatoire d’Oulougbeg, édifiée par le petit-fils de Tamerlan, féru d’astronomie, le Centre de Papier de soie fabriqué à la main, avec démonstration de l’ancien procédé de fabrication,  situé dans un village Koni Guil dans la région de Samarcande.
Transfert à la gare pour prendre TGV «Afrosiab» à destination de Tachkent (17h28/19h44 ou  18h00/20h10).
Arrivée et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.


Jour 11  TACHKENT

Petit  déjeuner à  l’hôtel.
 
Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, est située sur le cours moyen de la rivière de Tchirtchik qui prend sa source dans les montagnes du Tian Chan à une altitude de 480 mètres. La ville a été fondée il y a près de 2000 ans à l’intersection des voies commerciales entre l’Asie, la Méditerranée et l’Europe. Sa situation privilégiée éveilla la curiosité de nombreux conquérants (Gengis Khan au XIIIe siècle). Elle fut presque totalement détruite en 1966 par un terrible tremblement de terre. L'URSS décida alors d'en faire un véritable symbole de sa capacité de reconstruction et envoya sur ce chantier des milliers de "volontaires". Tachkent est aujourd'hui une ville moderne de 2 millions d'habitants mais elle a un cachet certain  avec ses vastes avenues et ses parcs.
Tour panoramique de la partie moderne de Tachkent: Place de l'indépendanceSquare Amir Timour, Place du Théâtre.
Visite les plus belles stations du métro.
L’ensemble Khast-Imam au cœur de vieux Tachkent: la Madrasa Barakhan, magnifique monument du XVIe siècle et siège du grand mufti d’Asie Centrale. Continuation vers le musée bibliothèque Moyie Mubarek et la mosquée Juma.
Visite du marché Tchorsu (sauf lundi) et  la medersa Kukeldach (XVI s.).
Visite de l'ancienne résidence du diplomate russe qui abrite aujourd’hui le Musée des Arts décoratifs.
Nuit à l’hôtel.

Jour 12  TACHKENT – FRONTIERE OYBEK - KHUDJAND

Petit  déjeuner à  l’hôtel.
Transfert  pour la frontière tadjiko – ouzbèke «Oybek» (120 km/2 hrs).
Formalités de passage (la distance du territoire neutre est 900 mètres). 
Accueil  par l’équipe tadjike.
Départ pour Khudjand (80km/1,5 hrs). Arrivée, déjeuner dans un restaurant ou à l’hôtel.
Après le déjeuner, visites à Khudjand: Bazaar Oriental, Musée de l’archéologie et de la fortification (ouvert tous les jours), Mosquée Sheikh Muslihiddin, Palais Arbob (XX s).
Transfert à l’hôtel, installation. Nuit à l’hôtel.

Jour 13  KHUDJAND – LAC ISKANDERKOUL

Après  le déjeuner, départ pour le lac Iskanderkoul (230 km/5 – 6 hrs).
On a bien raison de considérer le lac Iskanderkoul comme l'un des attraits les plus remarquables des Monts Fansky. C'est l'un des plus beaux lacs de montagnes du Tadjikistan. Une légende affirme que ce lac doit son nom à celui d'Alexandre le Grand, appelé Iskander en Orient, qui est passé ici pendant la campagne qui l'a conduit jusqu'en Inde.
Déjeuner en route. Promenade vers  le village Sarytag, rencontre avec les locaux.
Dîner et nuit aux cottages.
 

Jour 14  LAC ISKANDERKOUL – DOUCHANBE

Petit déjeuner.
Départ pour Douchanbé (250 km/5 – 6 hrs). Arrivée et déjeuner.
Aprés le déjeuner, visite du Musée National de Tadjikistan. Le musée se compose des expositions suivantes: la nature, l’histoire et l’art, Buddha dans le nirvana (fermé le lundi).
Transfert à l’hôtel, installation. Nuit à l’hôtel.





Jour 15  DOUCHANBE

Petit déjeuner.
Tour de ville à Douchanbé: Monument d’Ismail Somoni, Parc Roudaki, Square de l’Indépendance , Bibliothèque Nationale, marché, ensemble Navrouz, ruines de la Citadelle de Huissar.
Nuit à l’hôtel.





Jour 16  DOUCHANBE – DEPART

Transfert à l’aéroport pour l’envol international

Prénom*:
Email*:
Téléphone*:
La date*:
Citizenship*:
Adultes*:
message*: