Heure locale: 22:53 COVID-19
Langue:
Maison / Classique / Ouzbékistan - Capitales légendaires d`Asie Centrale

Ouzbékistan - Capitales légendaires d`Asie Centrale

Ouzbékistan, carrefour des routes caravanières du papier, de la soie et de l'or, patrie de Tamerlan. Un périple qui vous emmène vers Khiva, chef d'oeuvre de l'art ouzbek, Boukhara, une des plus anciennes cités d'Asie Centrale aux mille coupoles, mosquées, mausolées, médersas et bazars,  Samarcande, ses mosaïques et ses jardins, dont le nom à lui seul, invite au voyage.



Itinéraire: Khiva – Boukhara – Samarcande – Tachkent

Durée: 8 jours / 6 nuits

Montrer tout
Cacher tout
JOUR 1 (VEN)  PARIS – OURGUENTCH

Vol international  sur Ourguentch.  

* en conformité des vols directs d’Uzbekistan Airways au départ de Paris avec l’entrée à Ourguentch en avril - juin, septembre - octobre  
JOUR 2 (SAM)  OURGUENTCH – KHIVA UNESCO

Minaret Kalta-Minor (XIX s), KhivaArrivée à Ourguentch le matin, transfert à Khiva, dernière capitale du Khorezm. Khiva offre l'apparence d'une ville en parfaite état, telle qu'elle était entre le XVIIIe et le début du XXe s. Journée de visite: la visite commence par la porte ouest Ata Darvaza, Kounya–Ark, le palais fortifié du XVII siècle; Kournych-khana (1825); médersa Mouhammed Rakhim Khan (1871), médersa Islam-Khodja (1908-1912) avec son minaret de 44,5m de hauteur et 9,5 de diamètre, le plus haut minaret de Khiva. Au centre d’Itchan-kala, nous visitons imposante mosquée Djouma, de vendredi, la principale mosquée de Khiva avec ses 213 colonnes en bois sculpté. Le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud du XIX s. Nous arriverons au Palais Tach Khaouli, datant du XIX siècle, la médersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva se dresse le curieux Kalta-Minor, minaret court du 1855. Le mausolée de Sayid Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303. Visite de l’atelier de sculpture sur bois. Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 (DIM)  KHIVA – BOUKHARA UNESCO

Transfert à la gare pour le train matinal à destination de Boukhara, une étape prospère de la Route de la Soie. A l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel.
Vers 16h30 - promenade dans la vieille ville de Boukhara: nous admirons l’ensemble Liabi-Khauz du XVIe siècle-XVIIe siècle avec la médersa Nodir Divan-Begi, la médersa Kukeldach et le khanaka Nodir Dewon Begi. Nuit à l’hôtel.




 
JOUR 4 (LUN)  BOUKHARA

La medersa Kukeldach (XVI s), BoukharaPoursuite des visites dans la vieille ville: visite de la mosquée Magokki Attari, construite à l’emplacement du temple bouddhiste et zoroastrien (XII XVIe s). Nous visitons le marché couvert du XVIe siècle, appelé «coupoles marchandes». En cours de visites, découverte des ateliers de broderie en or, de fabrication des articles en cuivre, du forgeron, de tissage. Visite de la médersa d’Oulougbeg construite par petit fils de Tamerlan en 1417; ensuite la médersa Abdul Aziz Khan (XVIIe siècle), l’exemple de renouvellement à l’iconographie islamique; la médersa Tim d’Abdulla Khan (XVIe siècle) qui fut construit en 1577 et servait aux marchands afghans de soie et de laine. Découverte du magnifique ensemble architectural Poikalian (XIIe - XVIe siècles) qui comprend la mosquée “Masdjidi Kalian”, la médersa Miri Arab et le plus haut minaret de son temps en Orient. Visite de l’imposante Citadelle Ark, résidence de l’émir jusqu’en 1920. Nous terminons la journée par la visite du Tchor Minor (petite médersa aux quatre minarets).
Dîner dans la cour d’une médersa avec musique, danses, présentation des costumes régionaux.
Nuit à l’hôtel.
 
JOUR 5 (MAR)  BOUKHARA – SAMARCANDE UNESCO

Le mausolée Ismaïl Samani (X s), BoukharaSuite des visites à Boukhara: le mausolée d'Ismaïl Samani, construit au Xe siècle, chef  d'œuvre de la géométrie arabe; l’ensemble Bolo Khaouz comprend une mosquée (XVIII s.), le mausolée Tchachma Ayoub «la source de Job».
Route vers Samarcande, considérée sous le règne de Tamerlan comme la plus belle ville du monde. Nuit à l’hôtel.




 
JOUR 6 (MER)  SAMARCANDE

La place Reguistan (XIV-XVII ss), SamarcandeNous débuterons les visites de la capitale de l’empire de Tamerlan par le haut lieu de la ville. L’ensemble architecturale Reguistan forme sans doute la plus belle place d’Asie Centrale. Visite de ses trois médersas: d’Ouloug Beg, petit fils de Tamerlan; de Chir Dor aux incroyables mosaïques et celle de Tilia Kari. Nous suivrons la rue piétonne jusqu’à la mosquée de Bibi Khanoum sur laquelle plane la légende de la princesse chinoise qui fut l’épouse préférée de Tamerlan. Pause du thé avec du khalwa dans la cour de l’ancien caravan sérail. Puis continuation par le Bazar de Samarcande réputé pour ses galettes et ses fruits secs et frais. Poursuite des découvertes de Samarcande avec la nécropole Chakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture et de l’art de céramique de Samarcande de XIVe et XVe siècle. Nuit à l’hôtel.
 
JOUR 7 (JEU)  SAMARCANDE – TACHKENT

Le Mausolée Gour Emir (XVe s), SamarcandeNous poursuivons nos visites à Samarcande par le Mausolée Gour Emir (XVe siècle) avec sa superbe coupole côtelée bleue - turquoise. C’est le tombeau dynastique des Timourides, l’orgueil de Samarcande. Visite de l’observatoire d’Oulougbeg, le petit fils savant de Tamerlan.
Train du soir sur Tachkent. Transfert et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.



 
JOUR 8 (VEN)  TACHKENT – PARIS

Découverte de la capitale ouzbek - ville verdoyante, souvent comparée à une oasis. Tour panoramique de la partie moderne de la ville par la Perspective de l’Indépendance, place de  Théâtre Navoï et Square Amir Timour. Au cœur de vieux Tachkent nous visiterons l’ensemble architectural Khast-Imam du XVIe s. Sa mosquée Tellia Cheikh conserve le précieux Coran d’Osman du VIIe siècle réputé le plus ancien au monde. Visite du Musée des Arts Appliques, installé dans l‘ancien palais du diplomate du tsar transformé en musée en 1938.
Dans l’après-midi transfert à l’aéroport pour le vol sur Paris.
Prénom*:
Email*:
Téléphone*:
La date*:
Citizenship*:
Adultes*:
message*: