Ouzbékistan d'hier, d'aujourd'hui et de demain est un circuit touristique incontournable qui vous emmène vers Samarkand, la plus belle face de la Terre et Boukhara la Noble, une des plus anciennes cités d'Asie Centrale aux mille coupoles, mosquées, mausolées, médersas et bazars.
Turkmenistan est un centre des magnifiques chef-d’oeuvres d’architecture. La capitale Achgabat est une expérience en soi, un trophée de grandeur revêtu de marbre qui incarne la définition de l'extravagant. Pendant ce temps, les villes momifiées de Merv, Kunya-Ourguentch et Gonur Depe étalent leurs fondations endormies sous l'éclat du soleil. Le passage à Nissa, ancienne capitale des Parthes, offre le rare privilège d’évoquer l’originalité de leurs créations artistiques.
Itinéraire: Tachkent – Samarkand – Boukhara – Khiva – Kounya Ourguentch – frontière Chavate – Tachaouz – Mary (Merv) – Achgabat
Durée: 13 jours / 11 nuits
Montrer tout
Cacher tout
JOUR 1 TACHKENT
Vol international sur Tachkent.
JOUR 2 TACHKENT
Arrivée à Tachkent le matin.
Transfert au cafe pour le petit déjeuner. Installation à l’hôtel après 14h00.
Départ pour la tour de la capitale ouzbek : places de l’Indépendance, d’Amir Timour et du théâtre d’Opéra. Visite du Musée des Arts Appliqués et de l’ancienne ville incluant l’ensemble Khast-Imam au cœur de vieux Tachkent: la Madrasa Barakhan, magnifique monument du XVIe siècle et siège du grand mufti d’Asie Centrale; la mosquée Tellia Cheikh – principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque et le mausolée de Kaffal Ach Chachi du XVIe s. Visite de la Médersa d’Aboulkasim (XIX s.), le centre d’artisanat de Tachkent. Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 TACHKENT – SAMARCANDE
Petit déjeuner
Transfert à la gare pour le TGV ‘’Afrosiyob’’ à destination de Samarcande (08h00/10h10).
Visite de cette cité de légendes avec une histoire de plus de 25 siècles: le Gour-Emir, mausolée de Tamerlan; les fouilles et le musée d’Afrosiab, la cité antique occupée par Alexandre le Grand, les vestiges du célebre observatoire d’Oulougbeg, édifiée par le petit-fils de Tamerlan, féru d’astronomie. Visite de l’atelier familial de papier fabriqué à base d’écorce de mûrier selon les anciennes technologies. Nuit à l’hôtel.
JOUR 4 SAMARCANDE
Petit déjeuner
Vous verrez la majestueuse Place de Reguistan, la plus belle Place d’Asie Centrale; la mosquée de Bibi Khanoum, edifiée par Tamerlan pour son épouse préférée; bazar central.
Au déjeuner, nous aurons un cours de cuisine du plat national ouzbek «Plov» dans l’ancien caravan sérail.
Visite de la nécropole de Chah-i-Zinda et le mausolée de Khodja-Daniyar (Saint-Daniel) est situé à la périphérie de Samarcande, sur une haute rive de la rivière Siab.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 5 SAMARCANDE – GUIJDOUVAN – BOUKHARA
Petit déjeuner
Départ pour Boukhara, ville merveilleuse qui n’a pas depassé les limites des puissantes murailles érigées au XVIe siècle. Arrêt à Karmana pour découvrir les vestiges d’un ancien caravansérail Rabat-i-Malik (XIe s.) et du réservoir d’eau Sardoba (XVe siècle). En cours de route, arrêt à Guijdouvan afin de visiter un atelier de céramiques, particulièrement réputé pour ses objets en faïence. Arrivée et installation à l’hôtel.
Premières visites de principaux sites: l’ensemble Liabi-Khauz du XVIe siècle-XVIIe siècle, la mosquée Magoki Attari. Promenade sous les coupoles marchandes de change, des chapeliers, des joailliers du XVIe siècle. Nuit à l’hôtel.
JOUR 6 BOUKHARA
Petit déjeuner
Journée des visites à cet oasis connue depuis le Iie siècle avant J-C., sur la route des caravanes Visite de la Medersa d’Oulougbeg construite par petit fils de Tamerlan, Oulougbeg en 1417 ; ensuite la medersa Abdul Aziz Khan (XVIIe siècle), l’exemple de renouvellement à l’iconographie islamique : vases, fleurs, oiseaux fabuleux et paysages ; madrasa de Tim d’Abdulla Khan (XVIe siècle) qui fut construit en 1577 et servait aux marchands afghans de soie et de laine.
Au déjeuner, aide à la préparation et dégustation du "Navruz", une spécialité culinaire de Boukhara.
Découverte du magnifique ensemble architectural Poikalian (XIIe – XVIe siècles) qui comprend la mosquée “Masdjidi Kalian”, la medersa “Miri Arab” et le plus haut minaret de son temps en Orient.Puis, visite du mausolée d’Ismail Samani du Xe siècle est le premier bâtiment de brique cuite et un joyau d’architecture d’Asie Centrale; de l’Ensemble Bolo Khaouz (XVIIIs-XX ss), du mausolée Tchachma Ayoub «la source de Job» dont la construction originale date du XIIe siècle. Visite de la citadelle Ark.Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 BOUKHARA – KHIVA
Petit déjeuner
Visite dans les environs de Boukhara: la Résidence d’été des émirs de Boukhara - Sitora-i-Mokhi Khossa; Nécropole de Tchor Bakr où se trouve le double tombeau d'Abou Bakhr Saad et d'Abou Bakhr Ahmad, descendants de Mahomet; Complexe mémorial de Bahaoutdin Naqchbandi - le tombeau du saint patron de la ville est un des lieux majeurs de pèlerinage.
Déjeuner dans un restaurant.
Départ à la gare de Kagan pour prendre le train à destination de Khiva (14h10/19h20 – horaire actuel). (opère- le lundi, jeudi, samedi).
Arrivée à la gare de Khiva, transfert à l’hôtel. Installation.
Diner et nuit à l’hôtel.
JOUR 8 KHIVA
Petit déjeuner
Première visite des médersas, mosquées et palais des Khans de Khiva dans la ville intérieure «Ichan Kala» entourée des remparts (visite à pied): la visite commence par la porte ouest Ata Darvaza, l’une des portes, élevées au XIXe s. aux quatre points cardinaux. Nous suivons l’artère principale de la ville en s’arrêtant aux monuments les plus riches d’art et d’histoire:
Kounya–Ark, le palais fortifié du XVII siècle; Kournych-khana (1825); Médersa Mouhammed Rakhim Khan (1871), Medersa Islam-Khodja (1908-1912) avec son minaret de 44,5m de hauteur et 9,5 de diamètre, le plus haut minaret de Khiva. Suite des visites à Khiva: Au centre d’Itchan-kala, nous visitons imposant la mosquée Djouma, de vendredi, la principale mosquée de Khiva. Derrière la mosquée Djouma s’élève le monument le plus célèbre de Khiva: le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud du XIX s. Nous arriverons au Palais Tach Khaouli, datant du XIX siècle, la résidence des khans de Khiva. Devant la medersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva se dresse le curieux Kalta-Minor, minaret court du 1855. La visite se termine par l’un des plus anciens monuments de Khiva: le mausolée de Sayid Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303. Nuit à l’hôtel.
JOUR 9 KHIVA – FRONTIÉRE CHAVATE – KOUNYA OURGUENTCH – DACHOGUZ
Petit déjeuner
Route vers la frontière ouzbeko-turkmene vers Chavate (50km).
Formalités de passage de la frontière.
Transfert immédiat à Kounya Ourguentch.
Visite de la ville: les mausolées de Najmeddin Koubra(XIVè siècle). Koubra, né à Khiva, célèbre philosophe et mystique du XIIè siècle, qui enseigna en Egypte, en Perse et en Irak et opposa une résistance héroïque aux Mongols. Passage devant le minaret de Kutlug Timur (XIVè siècle – 62 m de haut) et visite des mausolées de Matkerim Ishan Sultan, Turebek Khanym (XIVè siècle) et de Tekesh, conquérant du Khorezm (XIIIè siècle).
Visite de l’académie de Mamun, le mausolée de Fakhriddin Razi.
Dans l’après midi, route vers Dachoguz.
Arrivée, installation et nuit à l’hôtel.
JOUR 10 DACHOGUZ – MARY
Petit déjeuner
Tour panoramique de ville
Transfert à l’aéroport pour l’envol sur Mary – vol T5 227 à 13h20/14h10.
Visite du Musée Ethnographique à Mary.
Installation et nuit à l’hôtel.
JOUR 13 ACHGABAT – DEPART
Transfert à l’aéroport pour l’envol international
*Ce programme peut être adapté selon vos demandes et souhaits.